Une vision juste de soi et de Dieu - Nouvelles de Janick Fortier
Nouvelles

Une vision juste de soi et de Dieu - Nouvelles de Janick Fortier

« Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, ô Israël ! » (Amos 4.12).

Au milieu des nombreux messages de jugements trouvés dans le livre d’Amos, un discours bien particulier ressort de ce livre prophétique. En effet, l’Éternel y présente une vision claire d’une réalité considérablement distordue aux yeux d’Israël. En effet, l’image qu’Israël avait de lui-même et celle qu’il avait de Dieu étaient toutes deux faussées. D’une part, Israël se percevait comme juste et les prophéties d’Amos lui ont servi de miroir pour réaliser son triste état de pécheur. D’autre part, les diverses proclamations prophétiques ont révélé au peuple qui Dieu est réellement. Israël avait perdu de vue l’Éternel et il avait besoin de redécouvrir le Dieu qui l’avait fait sortir d’Égypte.

Je ne peux m’empêcher de penser que nous aussi pouvons perdre de vue notre état réel et qui Dieu est réellement. Il est si facile de justifier son péché et de se former une image dénaturée de Dieu. J’aimerais vous inviter avec moi, en cette période estivale qui débutera bientôt, à chercher la face de Dieu pour découvrir les mensonges que nous croyons sur Dieu et sur nous-mêmes. Prions que Dieu ouvre nos yeux sur notre réalité et sur la grandeur de Dieu.

La rencontre de Dieu est une chose terrifiante, mais également joyeuse, pour ceux qui ont mis leur confiance en Jésus-Christ. Préparons-nous chaque jour à sa rencontre en venant au pied de la croix.

Nouvelles de mes études

Le 5 mai dernier a eu lieu la défense de mon mémoire ! J’étais plus stressé que ce à quoi je m’attendais, mais ça s’est bien passé. Je rends grâce à Dieu pour l’aboutissement de ce projet dans lequel j’ai investi de nombreuses heures au cours de la dernière année. J’ai également pu compléter les quelques révisions demandées et soumettre la version finale de mon mémoire. C’est donc officiellement terminé !

Je travaille fort pour finir le dernier cours qui me reste à faire le plus rapidement possible. Je souhaite tout compléter d’ici la mi-juin.

De plus, j’ai recommencé à réfléchir et à prier Dieu quant à la poursuite de mes études au niveau du doctorat. Je compte rencontrer des personnes clés pour m’aider à identifier le bon programme, la bonne école et le bon superviseur. 

Nouvelles personnelles et de mon ministère

Durant le mois de mai, j’ai eu le privilège de participer à un atelier pour prédicateurs organisé par The Charles Simeon Trust à Toronto. Cet atelier nous a amenés à étudier le livre d’Amos en vue de la prédication. Ce fut une réelle bénédiction de creuser les Écritures avec des frères dans leSeigneur, tout en cherchant à les appliquer à notre propre vie et à celle de l’Église. J’ai eu le privilège de coanimer un groupe de discussion en français avec des ouvriers du Québec. Ce fut très édifiant et chacun est reparti énergisé par la Parole de Dieu. J’ai également eu la joie de faire le voyage avec ma famille. Nous avons bénéficié de l’hospitalité d’amis à Toronto et toute la famille a passé un temps béni.

Lorsque mes études pour la maîtrise seront terminées, je travaillerai à la préparation d’un nouveau cours sur la Bible et son interprétation, que je donnerai cet automne. Même si je bâtis sur une base, j’aurai beaucoup à faire cet été pour être prêt en septembre.

Janick Fortier
Vice-doyen et Registraire


REQUÊTES DE PRIÈRE

  • Merci de prier pour que j’arrive à compléter rapidement mon dernier cours de maîtrise.
  • Merci de prier pour la préparation du nouveau cours que j’enseignerai cet automne.
  • Je rends grâce à Dieu pour le soutien financier qu’il pourvoit fidèlement. Merci de continuer à prier pour des donateurs qui s’engageront à donner mensuellement pour mon soutien.
  • Merci de continuer à prier pour le coaching d’étudiants dans les programmes par compétences.
  • Merci de prier pour le repos et la sagesse à travers toutes les activités et responsabilités.
Icon download

Retour à toutes les nouvelles