Nos yeux sont sur toi
Nouvelles

Nos yeux sont sur toi

« nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi » (2 Ch 20.12)

Lorsque Josaphat a prononcé ces mots, il était dans une situation périlleuse et il savait qu’il ne pouvait s’en sortir par lui-même. Ces quelques mots constituaient une double confession. Josaphat était premièrement en train de confesser à Dieu que la solution à son problème ne se trouvait pas en lui-même. Il reconnaissait son incapacité à se sauver lui-même et à se sortir de son impasse. Deuxièmement, il confessait qu’il avait confiance en Dieu et en sa capacité à le sauver. 

Il y a beaucoup de sagesse dans cette parole du roi de Juda. D’une part, il est tellement facile de croire que nous pouvons trouver en nous-mêmes la solution à nos problèmes. Après tout, l’humain est capable de grandes choses ! Cependant, nous allons tôt ou tard arriver au bout de nos ressources (données par Dieu, soit dit en passant !). Reconnaître que nous ne pouvons rien faire sans Dieu est un élément fondamental de la sagesse. 

D’autre part, reconnaître que la solution se trouve en Dieu, qui est le Tout-Puissant, est également une caractéristique importante de la sagesse biblique. Josaphat a reconnu qu’il ne pouvait pas se défaire de ses ennemis lui-même, mais que Dieu en avait le pouvoir. Se confier en Dieu plutôt qu’en soi-même est sage.  

Ce verset reflète bien l’état d’esprit dans lequel je me trouve depuis quelques mois. Je fais face à un défi que je ne peux définitivement pas surmonter par moi-même. Comme mentionné dans ma dernière infolettre, je crois que Dieu me conduit à élargir mon cercle de donateurs. Actuellement, seules mes journées d’étude sont soutenues par des dons. L’objectif est de lever mon soutien afin de combler les trois journées pour lesquelles j’œuvre en tant que vice-doyen à SEMBEQ de façon à être soutenu à temps plein par des dons, à la manière d’un missionnaire. Je ne suis pas certain de ce que Dieu est en train de faire, mais mes yeux sont sur lui. Merci de prier que Dieu me dirige sur cette question et qu’il continue de pourvoir financièrement.

Nouvelles personnelles et de mon ministère

Cet été, j’étais en réflexion et en exploration quant aux moyens par lesquels SEMBEQ pourrait étendre son offre de formation à l’extérieur du Québec. J’ai vivement à cœur que SEMBEQ puisse continuer à développer des ressources de formation qui soient utiles pour le Québec, mais également pour toute la francophonie.  

Dans le cadre de cette exploration, Daniel Henderson (Publications Chrétiennes) m’a invité à voyager avec lui au Togo, en Afrique. Nous allons nous rendre à une conférence en octobre où plusieurs pasteurs et responsables de séminaire seront réunis. Ce sera pour moi une belle occasion de rencontrer des gens sur le terrain et d’explorer les manières par lesquelles SEMBEQ peut participer à la formation en Afrique. Avec les années, Dieu a permis à SEMBEQ de développer plusieurs ressources de qualité, et je suis excité à l’idée de pouvoir les partager en dehors de nos frontières. De plus, j’aimerais en développer de nouvelles qui seront également utiles et pertinentes au Québec et dans la francophonie. 

Finalement, je souhaite découvrir ce que d’autres sont déjà en train de faire pour atteindre ce genre d’objectif. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des contacts ou recommandations !

Du côté de mon Église locale, je vais donner un cours SEMBEQ cet automne sur la Bible et son interprétation. Je suis très encouragé en constatant l’intérêt des membres à suivre le cours. Nous encourageons tous ceux qui enseignent dans l’Église à suivre ce cours. Ce sera un beau groupe !

Nouvelles de mes études

J’ai déposé au début de l’été une demande d’admission au Union School of Theology afin de poursuivre un doctorat (PhD) avec eux. Cet été, ils m’ont attribué un superviseur et nous avons travaillé sur ma proposition de recherche. Il y a quelques semaines, j’ai finalement réussi à soumettre ma demande officielle auprès de l’université avec laquelle ils offrent leur programme en partenariat (VU Amsterdam). Je suis très content que cette étape soit franchie ! Si tout va bien, je commencerai en février 2024. 

LOUANGES ET REQUÊTES DE PRIÈRES

  • Je rends grâce à Dieu pour le voyage à venir. Je vois sa main et je suis excité de voir ce qu’il va faire ! Merci de prier pour la protection et la direction de Dieu.  
  • Je suis en train d’explorer différentes options pour élargir mon cercle de donateurs. Pour aller de l’avant, je dois avoir une direction claire. Merci de prier que Dieu me dirige dans l’orientation de ces journées et dans l’approche pour lever mon soutien. 
  • Merci de prier pour mon coaching d’étudiants dans les programmes par compétences. Certains sont en train de terminer et j’entreprends le coaching de nouveaux étudiants cet automne. 
  • Je vous demande encore de prier pour l’équilibre famille-Église-études. Merci de prier en particulier pour le repos.

Janick Fortier
Vice-doyen

Icon download

Retour à toutes les nouvelles