Lutter avec la Bible
Nouvelles

Lutter avec la Bible

Dernièrement, j’avais une conversation avec un groupe au sujet de la nouvelle application ChatGPT. La conversation tournait autour des enjeux éthiques de cette nouvelle technologie. Une des applications qui a fait beaucoup parler est celle de la création de contenus tels que sermons et articles de blogue. Cette conversation m’a amené à réfléchir sur un élément important dans la préparation d’un enseignement biblique, quelle qu’en soit la forme. Il est important de prendre le temps de lutter personnellement avec le texte biblique. Ce temps de lecture et de méditation sur la Bible est primordial, non seulement pour la réalisation d’un « produit » quelconque (sermon, article de blogue, etc.), mais surtout parce que c’est un moment clé durant lequel nous pouvons rencontrer Dieu. 

Il est possible que ChatGPT et d’autres applications employant l’intelligence artificielle puissent contribuer positivement aux études bibliques, mais il est nécessaire de s’assurer que leur utilisation ne court-circuite pas l’étape importante dans laquelle nous sommes à l’écoute de Dieu. D’ailleurs, la même chose pourrait être dite des commentaires bibliques ; ils peuvent également court-circuiter notre propre réflexion et méditation biblique. Un outil est utile lorsqu’il est bien utilisé. L’homme cherchera toujours à prendre des raccourcis (et ils ne sont pas tous mauvais), mais il faut se rappeler que certaines choses demandent du temps. L’étude biblique demande de prendre du temps dans la Parole de Dieu. 

Il est important de réaliser que cette vérité s’applique à tous. Nous sommes tous appelés à lire attentivement et à méditer les Écritures. Nous ne pouvons pas nous contenter de lire et d'entendre ce que d’autres pensent sur Dieu et la Bible. Nous devons tous saisir l’occasion de lire par nous-mêmes les saintes Écritures. Elles sont un trésor et un moyen de grâce choisi par Dieu pour nous permettre de le rencontrer et d’entendre sa voix. Que nous soyons appelés à enseigner ou non, nous sommes tous appelés à écouter.  

Nouvelles personnelles et de mon ministère 

Je travaille en ce moment au projet de révision des cours ecclésiocentriques. Bien que nous rencontrions certains défis, je suis heureux de constater les progrès. Les prochaines semaines nous amèneront à franchir des étapes excitantes. 

En avril, nous allons passer quelques jours en famille à la pastorale provinciale. Ce sera une belle occasion de briser la routine et de passer du temps en famille et avec des ouvriers de notre association. 

Au mois de mai prochain, je participerai à un atelier sur la prédication organisé par The Charles Simeon Trust Workshop à Toronto. Il y aura un groupe de participants francophones et j’aurai le privilège d’animer des discussions sur les textes bibliques. Cette année nous allons étudier le livre de l’Ecclésiaste. J’ai bien hâte ! 

Nouvelles de mes études

Depuis janvier, je consacre mon temps d’études à la recherche afin de pouvoir écrire ma proposition de recherche pour ma dissertation doctorale. Cette proposition de recherche est la première étape dans mon admission au programme de doctorat (PhD). 

Dans les derniers mois, j’ai pu faire plusieurs lectures exploratoires et discuter de mon sujet avec différentes personnes en vue de raffiner mon sujet. Je suis passé par différentes phases d’excitation et de découragement, mais je suis content de vous partager que j’ai enfin trouvé mon sujet et mon angle d’approche !

Plus j’avançais dans ma recherche, plus ma question de recherche se précisait, mais je n’arrivais toujours pas à trouver la bonne manière de l’aborder. Finalement, le Seigneur m’a permis de trouver le bon angle d’approche. Je suis encore en train de travailler sur ma proposition de recherche, dans laquelle je dois présenter mon sujet, mais aussi dresser un aperçu de chacun des chapitres de ma dissertation. Cela demande du travail, mais je suis content d’avoir une direction claire ! Pour ceux que ça intéresse, je vais écrire sur les différents modèles d’inspiration et de révélation prophétique existants, en vue de défendre une position biblique. 

Je n’ai toujours pas trouvé mon superviseur de recherche, mais avec une proposition plus précise, ce sera plus facile de trouver la bonne personne.  

LOUANGES

  • Je loue le Seigneur pour l’avancement dans mes recherches. C’est un grand soulagement d’avoir une direction claire pour ma recherche. Je serai certainement en mesure de compléter l’admission pour l’hiver 2024 (prochaine porte d’entrée). 
  • Je loue le Seigneur parce qu’il continue de pourvoir à nos besoins.

REQUÊTES DE PRIÈRE 

  • Merci de prier pour un superviseur qui m’aidera dans mon projet, et qui sera également un guide d’orthodoxie.  
  • Merci de prier pour des donateurs qui s'engagent à donner mensuellement pour mon soutien.
  • Merci de prier pour mon coaching d’étudiants dans les programmes par compétences. Je suis dans une phase de transition dans cette équipe. Je continue de former de nouveaux coachs étude en vue de passer le bâton dans les prochains mois.  
  • Merci de prier pour l’équilibre famille-Église-études.

Janick Fortier
Vice-doyen

Icon download

Retour à toutes les nouvelles