Soutenir l'avenir

Le ministère jeunesse inclut souvent mentorat, activités de connexion, rencontres individuelles et en petits groupes. Les leaders jeunesse d’aujourd’hui accompagnent des jeunes confrontés à de nouveaux défis touchant des réalités contemporaines de plus en plus complexes : identité sexuelle et numérique, santé mentale et émotionnelle, image corporelle et estime de soi, crise environnementale, anxiété de performance, technologie, les écrans et médias sociaux, vision de la justice, etc.

Le matériel existant est daté et moins adapté à cette nouvelle réalité que nos jeunes vivent.


OBJECTIF : 

SEMBEQ veut développer une formation pertinente et accessible pour équiper tous ceux qui interviennent auprès des adolescents et jeunes adultes dans divers contextes de ministère.


Chaque don permettra
  1. La recherche et/ou la traduction des meilleures ressources ;
  2. La conception d’une formation en ligne (articles et lectures, etc.) ;
  3. La création de capsules vidéo de formation ;
  4. La rémunération des coachs accompagnateurs ;
  5. La gratuité de la formation.
Format de la formation 
  1. Cours autonomes en ligne avec lectures complémentaires.
  2. Coaching personnalisé (consolidation des apprentissages et évaluation).
  3. Mises en situation pratiques.
Contenu de la formation
  1. But et rôle d’un leader ou accompagnateur jeunesse ;
  2. Visions du monde et la génération Z ;
  3. La santé mentale et émotionnelle ;
  4. L’identité sexuelle ;
  5. La technologie ;
  6. Le monde numérique ;
  7. L’estime de soi ;
  8. L’accompagnement, l’écoute et le mentorat ;
  9. Comment rejoindre les jeunes dans leur réalité et l’esprit missionnaire ;
  10. L’approche pastorale et la formation de disciples.

Votre don nous aidera à former responsables jeunesse, parents, leaders, jeunes adultes et tous ceux qui interviennent auprès de notre jeunesse.

Dans ce second volet de notre projet Soutenons l’avenir, nous concentrons nos efforts sur l’Académie Mouvement Jeunesse. L’AMJ est un programme unique d’un an qui permet d’apprendre à vivre sa foi, en mission, dans la vie ordinaire. Il s’agit d’une formation adaptée au contexte de vie de l’étudiant, à son quartier et à son Église locale.

Dans l’optique de toujours mieux équiper nos académiciens, de leur permettre de vivre une expérience riche et profonde et de leur donner l’occasion d’approfondir leur foi à même leur Église locale, nous avons élaboré un plan triennal de développement de l’AMJ.

Ce volet demande davantage de mobilisation : Nous désirons encourager les jeunes adultes à se mobiliser pour assurer une relève du leadership dans nos Églises et un renouvellement du regard de nos Églises sur la Jeunesse. 


NOTRE PLAN POUR LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

Première année 
  1. Élaborer un programme de stage-leadership permettant à l’étudiant qui le désire de poursuivre à l’AMJ une année supplémentaire en étant impliqué comme leader jeunesse dans son Église, et cela gratuitement.
  2. Augmenter l’offre de l’AMJ, notamment en intégrant un volet louange, en traduisant du nouveau matériel et en produisant du nouveau matériel d’enseignement selon les besoins.
  3. Engager un conseiller biblique présent en tout temps pour les étudiants, qui comprend la nouvelle réalité de la Jeunesse et peut répondre à leurs questions et leurs préoccupations.
  4. Augmenter notre présence sur les médias sociaux sur les comptes de l’AMJ.
Deuxième année
  1. Solidifier les objectifs de la première année :
    • intégrer et déployer le programme de stage-leadership avec entre deux et quatre étudiants,
    • tester le nouveau matériel et le volet louange,
    • s’assurer de l’intégration du nouveau conseiller biblique de l’AMJ.
  2. Offrir des bourses de recherches universitaires à des étudiants désirant entamer une maitrise ou un doctorat sur un sujet pertinent pour l’Église au Québec.
  3. Élaborer un programme de formation dans les camps de l’AEBEQ où nos étudiants seraient invités, pendant l’été, à parfaire leurs apprentissages de l’AMJ en agissant comme leaders dans les différents camps.
  4. Accueillir 15 étudiants à l’AMJ.
Troisième année
  1. Consolider les objectifs initiaux :
    • accueillir gratuitement quatre étudiants dans notre programme de stage-leadership,
    • voir des étudiants inscrits qui se perfectionnent dans la louange et leur appel au ministère,
    • avoir un conseiller biblique pleinement intégré et présent pour les étudiants en tout temps.
  2. Offrir une ou deux bourses d’études et envoyer 75 % des académiciens comme leaders dans les camps d’été.
  3. Initierun projet de voyage missionnaire pour l’AMJ
    • engager un coordonnateur,
    • élaborer un projet de formation sur la mission à l’international,
    • planifier le voyage.
  4. Accueillir 20 étudiants à AMJ.

OBJECTIF :

Nous demandons à Dieu 100 personnes prêtes à se mobiliser pour la Jeunesse du Québec par leurs dons :

40 personnes qui s’engagent à donner 5 $ par mois

30 personnes qui s’engagent à donner 10 $ par mois

30 personnes qui s’engagent à donner 15 $ par mois

Soit un montant total mensuel de 1 000 $ pour 100 personnes.

Nous avons besoin de vos prières ! Ce projet, qui se déploiera sur trois ans, reflètera notre engagement envers la Jeunesse du Québec et, par la grâce de Dieu, transformera notre vision de cette tranche de population de nos Églises.


Votre engagement mensuel aura un réel impact sur la jeunesse du Québec ! Merci pour votre intérêt !

Pourquoi est-ce pertinent ?

81% des jeunes disent ne pas avoir confiance envers le leadership actuel. Seulement 27 % ont été inspirés dans leur leadership grâce à l'église. 22% des jeunes disent avoir eu accès à une possibilité de développer leur leadership dans leur église. 1/3 des milléniaux disent ne pas se sentir comme des leaders et incapables de leader. Seulement 7 % des Canadiens voit l'église comme un endroit pour devenir un leader. Un jeune sur deux présente des symptômes d’anxiété ou de dépression. Il y a une conception de l’Église brisée et ayant besoin d’une revitalisation profonde !

Ce qui importe chez les jeunes aujourd’hui : vivre des expériences et les partager sur les médias sociaux. Ils sont en quête identitaire et recherche une façon de s’identifier à quelque chose. Par incidence, on remarque que des jeunes qui allaient dans des camps bibliques avaient trois fois plus de chance de rester affiliés religieusement que ceux qui n'y sont jamais allés. Aujourd’hui Les jeunes n’achètent plus une marque, ils adhèrent à la marque.

« 1/10 des jeunes adultes élevés dans l'Église Canadienne peuvent être considérés comme des disciples aujourd'hui. » Ils veulent de l' espace pour développer leur leadership et créativité.

« Pas moins de 73 % des jeunes de la génération Z nous ont dit avoir vécu des périodes d’anxiété ou de dépression, et c’est là la première différence intergénérationnelle avec les millénariaux. » Léger 360

« Le nombre de jeunes souffrant d’anxiété ne cesse d’augmenter au Québec depuis 15 ans. Les ressources d’aide se font rares. À l’inverse, les prescriptions de médicaments sont en hausse. » La Presse

Nous avons besoin d’adapter nos façons de faire et de rejoindre les jeunes où ils sont.


OÙ PEUT-ON REJOINDRE LA JEUNESSE AUJOURD'HUI ?

Aux endroits les plus accessibles. Nous sommes dans un monde en accéléré et les communications le sont tout autant. Les points de rencontre ne sont plus les mêmes qu’avant. Il faut être présent sur les médias sociaux, construire notre réputation et développer ce lien de confiance que ce qu’on a à proposer est pertinent pour les jeunes. Ça passe par être en ligne, où les jeunes sont. 


COMMENT NOUS LE FERONS ?

  1. Création et développement d’une chaîne youtube.
    • Des vidéos de 3 à 8 minutes
    • année 1 = 1 fois par mois, année 3 = 1 fois par semaine
    • Des vidéos qui contextualisent des enjeux théologiques modernes et qui équipent les jeunes sur les sujets de leur génération
    • Mise à l’avant de jeunes qui par leur exemple peuvent aider d’autres jeunes
    • Discussions sur des enjeux qui sont pertinents pour les jeunes.
  2. Publication de Reel/TikTok/YT Shorts
    • Des vidéos courtes (moins d’une minute)
    • année 1 = 1/semaine, année 3 = 3/semaines
    • Des thèmes et montages accrocheurs
    • Un ton positif
    • Des sujets attirant, intrigant
    • Utiliser cette plateforme comme tremplin vers notre chaîne youtube
    • Présenter comment l’Évangile offre une autre vision du monde et donne des réponses
  3. Développer un service d'aumônerie en ligne
    • Offrir de l’aide 24/7 pour répondre aux questions et accompagner les jeunes par de l’aumônerie en ligne adapté à leur besoin
    • Accessible facilement en ligne et 100% confidentiel
    • Rejoindre les gamers par le biais de plateforme là où ils sont (ex: Discord)
    • Une aide chrétienne pour les jeunes par des gens qui comprennent leur réalité et qui sont équipé pour les aider.

LE CONCRET DU PROJET : 

Nous avons un plan d’action qui sera élaboré sur une période de 3 ans. Dès l’année 1, ces 3 besoins seront adressés ! Nous aurons des jalons bi annuel où nous aurons toujours une vision d’optimisation de nos plateformes sociales pour en arriver à l’année 3 et être totalement incorporer et engager dans les plateformes où les jeunes sont.


LES BESOINS :

  1. Engager des créateurs de contenu pour élaborer et créer le contenu.
  2. Restructuration de l’équipe créative pour adapter aux nouveaux éléments en ligne et à la récurrence accrue des publications.
  3. Matériel et consultation pour développer et formuler le matériel théologique d’une façon qui touchera les jeunes.
  4. Temps et argent pour former des équipes à l’interne et parfaire nos connaissances en matière de contenu reel/tiktok/shorts pour du contenu de qualité.
  5. Structure pour le système d'aumônerie en ligne, recherche de candidats pour les postes à combler et trouvez les bons missionnaires qui connaissent déjà le terrain numérique.
  6. Formation des candidats aux enjeux contemporains et intégration graduelle.
  7. Gestion et contrôle de la plateforme en ligne.

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