Hommages à des personnes ayant marqué SEMBEQ
Séminaire

Hommages à des personnes ayant marqué SEMBEQ

Dans cette série d’hommages touchants, nous avons sollicité les témoignages de quatre individus afin qu’ils nous partagent une personne qui incarne véritablement l’esprit et les valeurs de SEMBEQ pour eux.


Les gens connaissent Matthieu Caron en tant qu’enseignant, conseiller biblique et pasteur passionné, attentionné et doté d’une mémoire phénoménale.

Il s’exprime avec des expressions propres à lui comme son célèbre « voici le topo ! ». J’ai connu Matthieu alors que nous avions tous les deux 5 ans, à l’Église Évangélique Baptiste de Shawinigan-Sud. Nous avons fréquenté le même collège à Shawinigan et il a épousé Valérie, ma colocataire d’université ! Matthieu et mon mari Patrick sont co-ouvriers dans l’équipe pastorale et je le côtoie comme conseillère biblique. Matthieu et Valérie sont de très chers amis qui habitent à quelques pas de chez nous. Les côtoyer sur une base régulière ne fait qu’amplifier notre gratitude envers Dieu pour ce couple si dévoué à l’œuvre de notre Seigneur. Matthieu n’est pas seulement inspirant dans sa vie publique. Cet homme de Dieu l’est aussi par son hospitalité, sa générosité, son désir d’être profondément sanctifié et son amour brûlant pour notre grand Dieu et pour son peuple.

Marlène Langevin, conseillère biblique EEB Shawinigan-Sud


Je remercie le Seigneur particulièrement pour notre professeur Donald Carson. Expert en exégèse et théologie du Nouveau Testament, il fut pour moi un modèle académique mais aussi pastoral, et ce dès le début de ma formation théologique.

Sa rigueur, sa justesse doctrinale, son esprit bien terre-à-terre à maints égards furent pour nous tous une source d’encouragement à aller plus loin, à servir et aimer Dieu de tout notre être. Ses écrits, ses enseignements, sa persévérance dans les épreuves et ses initiatives courageuses font de lui un véritable cadeau du Seigneur à son Église.

Pierre Constant, pasteur et professeur à SEMBEQ


Marianne Petit-Clerc demeurera, selon moi, l’une des grandes inspirations de l’histoire de SEMBEQ.

Sa vie fut une mosaïque de qualités, un trait d’union générationnel de vertus contagieuses. Elle incarne le courage édifiant d’Eileen Veil, qui fut emprisonnée pour l’Évangile dans les années 40 ; la vaillante noblesse de Mme Hurtubise ; l’engagement entier aux enfants, de sa collègue Carole Silvera ; l’inspirante plume de Ginette Cotnoir ; la persévérance sympathique d’Isabelle Manolie ; l’efficacité productive de Louise Denniss ; la sagesse recherchée d’Abbie Greth et le dévouement résolu de Monique Saulnier. L’attachement total de Marianne à la cause de l’Évangile de Jésus-Christ est la source du grand rayonnement de son fructueux ministère. Un modèle intergénérationnel d’amour et de compétences!

Stéphane Gagné, pasteur et professeur d’histoire à SEMBEQ


J’ai été bénie d’avoir François comme patron à SEMBEQ. Pendant une douzaine d’années, il a exercé une grande influence sur moi, me transmettant son éthique de la communication et m’imprégnant de l’importance à accorder à nos partenaires. François a toujours pris le temps d’appeler, de visiter, et d’envoyer des courriels et des cartes pour toutes les occasions (fêtes, anniversaires de mariage, condoléances, etc.), passant des heures à remercier Dieu pour les donateurs et à prier pour eux, et ajoutant à la main un mot personnel à d’innombrables lettres de remerciement.

Homme de relations, François s’intéresse sincèrement aux gens, accordant autant de temps à de jeunes étudiants qu’à d’éminents professeurs ou conférenciers.

Son optimisme légendaire n’a d’égal que sa générosité et sa propension à encourager et complimenter les gens, car même dans l’adversité, il continue de louer Dieu et de bénir ceux qui l’entourent. Cet homme de Dieu, qui laisse de belles traces partout où il passe, aura marqué l’histoire de SEMBEQ d’une façon unique.

Lise Dionne, adjointe administrative et rédactrice à SEMBEQ

Icon download

Retour à toutes les nouvelles